Gift certificate

We are Open
7 days

We are currently closed
50px

The Treatment of Chronic Plantar Fasciitis | Florence Charbonneau-Dufresne, Physiothérapeute 

 

Florence Charbonneau-Dufresne

Physiotherapy

Efficacité de la thérapie par ondes de choc
par rapport à la physiothérapie conventionnelle
dans le traitement de la fasciite plantaire chronique
xx
Contexte clinique
La fasciite plantaire est l'affection la plus courante des douleurs du talon et elle touche plus d'un million de patients chaque année (Goff & Crawford, 2011). La fasciite plantaire est une réponse pathologique du fascia plantaire en réaction à une contrainte mécanique supérieure à ce que le tissu peut supporter. Elle survient généralement après une augmentation soudaine ou rapide des activités de mise en charge et se traduit par une douleur au niveau de l'attache du fascia sous le talon. La douleur est généralement à son maximum lors des premiers pas après une période d'assise. Elle s'atténue à mesure que l'activité se poursuit. Les patients peuvent également se plaindre d'une raideur matinale sous le pied, au sortir du lit.

xx
Bien que la physiothérapie soit un traitement efficace pour cette affection, elle peut être assez frustrante et prendre beaucoup de temps à se résoudre. Il existe quelques directives de pratique clinique dans le Journal of Orthopaedic Sports Physical Therapy de 2014 (Martin et al., 2014) qui recommandent l'utilisation de la thérapie manuelle, des étirements, du taping, des orthèses plantaires et des attelles de nuit pour soulager la douleur des personnes atteintes de fasciite plantaire.

xx
Malgré tout cela, il arrive que les patients atteints de cette affection chronique ne semblent pas s'améliorer. Certains traitements médicaux, dont l'injection de plasma riche en plaquettes et la thérapie par ondes de choc extracorporelles, sont des traitements alternatifs de la fasciite plantaire chronique. Les ondes de choc extracorporelles sont délivrées à la région corporelle lésée par une sonde externe non invasive. Le mécanisme de guérison n'est pas clair : le choc crée une certaine inflammation dans le tissu et favorise la circulation sanguine, ce qui pourrait aider le corps à réactiver le processus d'inflammation, qui fait partie du processus de guérison normal aigu. Il favorise la guérison normale de l'organisme par lui-même, au lieu de la guérison pathologique. Dans la littérature scientifique, certaines preuves soutiennent l'utilisation de la thérapie par ondes de choc extracorporelles dans le traitement de la fasciite plantaire chronique. Une méta-analyse a révélé que la thérapie par ondes de choc semble être efficace pour réduire les douleurs au talon chez les patients atteints de fasciite plantaire chronique par rapport à l'absence de traitement (Lou, Wang, Liu, & Xing, 2017).

xx
En raison des coûts élevés associés à la thérapie extracorporelle par ondes de choc, il est important de déterminer si cette intervention est meilleure que la physiothérapie conventionnelle dans le traitement de la fasciite plantaire chronique chez les adultes pour diminuer la douleur après 3 mois d'intervention.

xx
Les meilleures preuves de la littérature
De multiples revues systématiques ont été publiées sur l'effet de la thérapie par ondes de choc sur le soulagement de la douleur chez les patients souffrant de fasciite plantaire chronique, en comparaison avec le sham (application d'un placebo prétendant délivrer l'intervention). Cependant, elles ne comparent pas l'effet de la thérapie par ondes de choc extracorporelles à la physiothérapie conventionnelle (Yin, 2014, Landorf & Menz, 2008).

xx
Peu d'études ont comparé l'utilisation de la thérapie par ondes de choc extracorporelles et du traitement conventionnel pour réduire la douleur chez les personnes souffrant de fasciite plantaire chronique. Les résultats de ces études sont difficiles à comparer car les auteurs n'utilisent pas les mêmes modalités conventionnelles (traitement conventionnel de physiothérapie) et les résultats sont conflictuels.

xx
Certains auteurs ont trouvé que la thérapie par ondes de choc extracorporelles est plus efficace que le traitement conventionnel pour réduire la douleur des patients atteints de fasciite plantaire chronique (Ching-Jen Wang, Feng-Sheng Wang, Kuender D. Yang, Lin-Hsiu Weng, & Jih-Yang Ko, 2006, Hammer et al., 2002) et d'autres n'ont pas trouvé de différence (Grecco, Brech, & Greve, 2013).

xx
Implications pour la pratique, l'éducation et les recherches futures
Bien que d'autres recherches soient nécessaires, il n'est pas clair si la thérapie par ondes de choc extracorporelles est plus efficace pour diminuer la douleur des patients atteints de fasciite plantaire chronique par rapport au traitement conventionnel.

xx
Parmi les essais contrôlés randomisés comparant l'efficacité de la thérapie par ondes de choc extracorporelles au traitement conventionnel, la qualité est variable. Deux études qui ont trouvé que les ondes de choc étaient meilleures que le traitement conventionnel présentaient des problèmes méthodologiques majeurs.

xx
Dans la province de Québec, la thérapie par ondes de choc extracorporelles est principalement utilisée lorsque les traitements de physiothérapie conventionnels n'ont pas fonctionné. Peu de cliniques proposent cette thérapie, il est donc nécessaire de référer les patients pour ce traitement spécifique. Les coûts sont élevés, environ 200 CAD par séance, pour un total de 3 séances, toutes les 2 semaines.

xx
Dans cette revue, nous n'avons pas pu prouver que la thérapie par ondes de choc est plus efficace que le traitement conventionnel, bien qu'il n'y ait pas eu de traitement conventionnel identique d'une étude à l'autre.

 

Par conséquent, je recommande aux patients d'essayer plusieurs autres traitements conventionnels avant d'essayer la thérapie par ondes de choc. Le traitement conventionnel consiste généralement en des massages, des exercices d'étirement, une thérapie manuelle pour optimiser la mobilité de l'ensemble du bas du corps, un programme de renforcement progressif pendant au moins 6 à 12 mois, et l'utilisation d'orthèses plantaires ou de taping pour décharger le fascia. Dans une étude (Grecco et al., 2013), il a été suggéré que la fréquence plus élevée des séances de physiothérapie pourrait expliquer les bons résultats des traitements conventionnels. Par conséquent, un suivi régulier avec le physiothérapeute est probablement important dans la gestion de la fasciite plantaire chronique. Cela pourrait permettre au physiothérapeute de réajuster le traitement si nécessaire et de s'assurer de l'adhésion au traitement et des changements d'habitudes sur le long terme.

xx
Contrairement à l'injection de cortisone, la thérapie par ondes de choc n'a pas été prouvée nocive pour les patients atteints de fasciite plantaire chronique (Landorf & Menz, 2008), elle vaut donc la peine d'être essayée lorsque tout le reste a échoué. Cependant, veillez à ne pas placer vos attentes trop haut avec ce traitement. Une autre étude a révélé que la combinaison de la thérapie par ondes de choc et de l'étirement du fascia plantaire est plus efficace pour diminuer la douleur que la thérapie par ondes de choc seule (Rompe, Furia, Cacchio, Schmitz, & Maffulli, 2015).

xx
Ainsi, maintenir les traitements de physiothérapie conventionnels tout en essayant la thérapie par ondes de choc pourrait être recommandé. Les ondes de choc peuvent être considérées comme un complément au traitement conventionnel plutôt que comme une meilleure option en soi.

xx
Références
Chew, K. T. L., Leong, D., Lin, C. Y., Lim, K. K., & Tan, B. (2013). Comparaison entre l'injection de plasma conditionné autologue, la thérapie par ondes de choc extracorporelles et le traitement conventionnel de la fasciite plantaire : Un essai randomisé. Pm & R, 5(12), 1035-1043. doi://dx.doi.org/10.1016/j.pmrj.2013.08.590 Ching-Jen Wang, Feng-Sheng Wang, Kuender D. Yang, Lin-Hsiu Weng, & Jih- Yang Ko. (2006). Résultats à long terme du traitement par ondes de choc extracorporelles pour la fasciite plantaire. The American Journal of Sports Medicine, 34(4), 592- 596. doi:10.1177/0363546505281811 Goff, J. D., & Crawford, R. (2011). Diagnostic et traitement de la fasciite plantaire. American Family Physician, 84(6), 676. Récupéré de http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21916393 Grecco, M. V., Brech, G. C., & Greve, J. M. D. (2013). Suivi du traitement à un an de la fasciite plantaire : Ondes de choc radiales vs physiothérapie conventionnelle. Clinics (São Paulo, Brésil), 68(8), 1089-1095. doi:10.6061/clinics/2013(08)05 Hammer, D. S., Rupp, S., Kreutz, A., Pape, D., Kohn, D., & Seil, R. (2002). Extracorporeal shockwave therapy (ESWT) in patients with chronic proximal plantar fasciitis. Foot & Ankle International, 23(4), 309-313. doi:10.1177/107110070202300403 Landorf, K. B., & Menz, H. B. (2008). Plantar heel pain and fasciitis. BMJ Clinical Evidence, 2008 Récupéré sur http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19450330 Lou, J., Wang, S., Liu, S., & Xing, G. (2017). Efficacité de la thérapie par ondes de choc extracorporelles sans anesthésie locale chez les patients atteints de fasciite plantaire récalcitrante : Une méta-analyse d'essais contrôlés randomisés. American Journal of Physical Medicine & Rehabilitation, 96(8), 529-534. doi://dx.doi.org/10.1097/PHM.0000000000000666 Martin, R. L., Davenport, T. E., Reischl, S. F., McPoil, T. G., Matheson, J. W., Wukich, D. K., & McDonough, C. M. (2014). Douleur au talon-fasciite plantaire : Revision 2014. The Journal of Orthopaedic and Sports Physical Therapy, 44(11), A33. doi:10.2519/jospt.2014.0303 Rompe, J. D., Furia, J., Cacchio, A., Schmitz, C., & Maffulli, N. (2015). Le traitement par ondes de choc radiales seul est moins efficace que le traitement par ondes de choc radiales combiné à un étirement du fascia plantaire spécifique au tissu chez les patients souffrant de douleurs plantaires chroniques au talon. International Journal of Surgery (Londres, Angleterre), 24(Pt B), 135-142. doi:10.1016/j.ijsu.2015.04.082 Yin, M. a. a. (2014). L'efficacité clinique de la thérapie par ondes de choc extracorporelles pour le soulagement de la fasciite plantaire chronique et récalcitrante Une revue systématique et une méta-analyse des essais contrôlés randomisés avec placebo ou traitement actif. Shanghai, Chine : American Congress of Rehabilitation Medicine. Wave-Therapy.aspx

 
xx

 

50px